Crabes japonais, algues du Pacifique, mollusques nord-américains… Des organismes venus d’ailleurs envahissent nos côtes et bouleversent la biodiversité locale. Les explications de Philippe Goulletquer, spécialiste des écosystèmes marins à l’Ifremer et auteur du Guide des organismes exotiques marins.
![Gastéropode originaire d’Amérique du Nord, la crépidule est une espèce qui est en compétition, notamment alimentaire, avec les mollusques d’élevage. [Copyright] © : P.G Sauriau Gastéropode originaire d’Amérique du Nord, la crépidule est une espèce qui est en compétition, notamment alimentaire, avec les mollusques d’élevage. [Copyright] © : P.G Sauriau](http://culturescience.fr/sites/default/files/styles/cst-full/public/images/ressource/1606_animauxmarinsexotiques_700.jpg?itok=mqAvtBiE)
Quelles sont les espèces exotiques présentes sur nos côtes ? Quand et comment sont-elles arrivées ? Quelles sont les conséquences de leur présence ? Pour répondre à ces questions, Philippe Goulletquer, directeur scientifique adjoint en charge des questions de biodiversité marine et côtière à l’Ifremer et spécialiste des écosystèmes marins, a étudié pendant trois ans plusieurs centaines de publications, parfois anciennes, et une vingtaine de bases de données scientifiques. Le résultat : un ouvrage de 300 pages intitulé Le Guide des organismes exotiques marins.
Infos complémentaires
GOULLETQUER Philippe, Le Guide des organismes exotiques marins, Belin,Collection Références nature, 2016, 304 p., 32,90 €
Ajouter un commentaire